La Haute-Loire Paysanne|L’Allier Agricole|L’Union du Cantal|L’Auvergne Agricole|Le réveil Lozère|L’union Paysanne

Presse Agricole du Massif Central

L’actualité de votre Hebdo

Le 3 septembre, 24 jeunes de la Région vont labourer la terre de Monlet en Hte-Loire

30 août 2017 à 08:52
L’équipe des JA d’Allègre mobilisés autour de l’organisation de l’événement régional qui se déroulera le 3 septembre. ©HLP

Dimanche 3 septembre, les meilleurs laboureurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’affronteront à Monlet. Une journée qui s’annonce riche en animations.

Le 28 août au matin, une trentaine de Jeunes Agriculteurs du canton d’Allègre s’affairait sur le site de Frontès sur la commune de Monlet qui accueillera en fin de semaine deux événements très attendus : les finales départementale et régionale de labour.
Dimanche 3 septembre, 24 candidats issus des sélections qui se sont déroulées dans chacun des 12 départements de notre région Auvergne-Rhône-Alpes rejoindront ce site de  63 ha et laboureront avec la plus grande attention la terre sableuse de ce secteur de la Haute-Loire. Que ce soit dans la catégorie en planche ou à plat, chacun d’eux sera jugé par un jury national composé de Patrick Lalane, agriculteur en région occitanie et Pascal Sauze, technicien régional ; ces derniers seront accompagnés des jurys de chaque département.
Autour de ce concours très technique auquel le syndicat Jeunes Agriculteurs se montre très attaché, les organisateurs de l’événement, les JA d’Allègre avec le soutien des JA Haute-Loire, ont prévu une longue liste d’animations à sensations en vue de satisfaire le public.
Du spectacle à sensations
Commençons par une nouveauté, qui n’a encore jamais été vue en France, un spectacle de Foot Stock Car. Tout droit venue des Etats-Unis, cette attraction sera assurée grâce à la participation de l’association “La Grande Vadrouille” basée à Lissac. Laurine Rousset présidente des JA d’Allègre nous explique le but du jeu : «Il s’agira d’un match de foot dans lequel 10 vieilles voitures seront les joueurs et 2 pelleteuses seront les gardiens de but». Quant aux ballons “gonflables”, vous ne pourrez pas les rater puisqu’ils font 1,80 m et 3 m de diamètre !
Du spectacle en perspective encore avec les Moiss’ Batt ‘ Cross où 6 moissonneuses-batteuses de St Paulien sportivement arrangées s’élanceront dans une folle course de vitesse.
Enfin, l’Urban Trial Show de Julien Perret, champion de France de moto trial, fera vibrer le public avec ses figures improbables au guidon de sa moto.
D’autres animations sont programmées ce jour et l’on pourra ainsi tester des vols captifs en mongolfière grâce à l’Afdi Auvergne, assister à une démonstration de broyeur de bois avec les Ets Giraud de St Paulien, parcourir le site du labour en calèches avec Attelage 43 et découvrir les dernières nouveautés en matières de matériels agricoles.
Un trempoline géant sera à disposition des plus jeunes spectateurs.
La journée se terminera en beauté autour de magnifiques feux d’artifices.
Les concours de labour sont également l’occasion pour la profession agricole de faire sa rentrée syndicale en sensibilisant les élus et représentants de l’Etat présents, sur des dossiers importants pour l’avenir de l’agriculture.
Véronique Gruber
Lire la suite dans notre journal du 31 août.


A retrouver dans les pages de notre édition papier datée : mercredi 30 août 2017

Article publié le 30/08/2017 à 08:52
Auteur : Haute-Loire Paysanne

Réagissez à cet article
  • Retour
Sélectionnez votre journal

Météo

Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous : Presse Agricole du Massif Central