La Haute-Loire Paysanne|L’Allier Agricole|L’Union du Cantal|L’Auvergne Agricole|Le réveil Lozère|L’union Paysanne

Presse Agricole du Massif Central

L’actualité de votre Hebdo

Maison Desprat : “Quand on parle de La Légendaire, c’est toute la filière qui gagne”

19 avril 2017 à 14:21
Lundi 10 avril, les bouteilles de La Légendaire 2017 sont sorties de leur hibernation au cours d’une cérémonie festive et gastronomique qui attire depuis 19 ans des centaines de personnes.

Lundi 10 avril à Salers, plus de 350 personnes ont formé la traditionnelle chaîne humaine pour sortir les 26 000 bouteilles de vins La Légendaire.

Temps anticyclonique à Salers ce lundi 10 avril au-dessus du buron de Jean-Pierre Lallet. La présentatrice météo de BFM TV, Fanny Agostini, n’était pas en studio à Paris pour présenter son bulletin : c’est elle qui a coupé le ruban pour lancer la traditionnelle sortie de La Légendaire de la maison Desprat ! Auvergnate de souche, la jolie miss a entraîné dans son sillage une partie de son équipe : éditorialistes, journalistes,... “Cela fait trois jours qu’ils sont dans le Cantal, qu’ils filment et qu’ils goûtent nos vins d’Auvergne, s’est félicité Pierre Desprat, patron de la Maison éponyme. C’est important pour nous d’avoir ces retombées, car ce n’est pas que l’histoire de la Maison Desprat : quand on parle de La Légendaire, on parle des côtes d’Auvergne et c’est toute la filière qui gagne !”

Être fiers de nos vins et de notre territoire
L’événement ne s’essouffle pas : La Légendaire 2017 fête ses 19 ans et attire toujours autant de bénévoles et de personnalités(1). “Ce n’est pas qu’une opération marketing, se défend Pierre Desprat. Aujourd’hui, nous avons la présence d’Alexandre Sergent, sommelier au Quai d’Orsay, troisième plus grande cave de France. Nous avons aussi de grands patrons comme Pascal Gayrard de Métro France, Jean-François Audoin du groupe Le Duff, ou encore Jean-Luc Poujauran, talentueux boulanger qui livre plus de 280 tables parisiennes. Ce sont de grands messieurs et c’est important d’avoir cette crédibilité-là. Tous ces gens prennent leur journée pour partager ce moment avec nous, il n’y a pas de forcing ! Arrêtons l’auto-dénigrement : aujourd’hui, je dis soyons positifs, allons de l’avant, soyons fiers de nos vins et de notre territoire !” 
Pierre Desprat le rappelle volontiers à ceux qui lui reprochent de mener une opération purement commerciale et grand public : entreposer des barriques de vins dans un buron en altitude fait partie de la tradition. Le séjour en altitude et en profondeur entraîne une évolution chimique naturelle qui bonifie le vin, expliquent par ailleurs les oenologues. “On ne fait pas n’importe quoi, poursuit-il. On est une terre d’élevage de bétail, mais aussi une terre d’élevage de vins.”
Pour preuve selon lui, La Légendaire 2017, millésime 2015, a récolté un grand nombre de récompenses : trois médailles pour le blanc (Liger d’Or, Or au salon de Paris, bronze au concours des meilleurs chardonnay du monde) et deux pour le rouge (dont l’or au concours international de Lyon). 

De nombreuses médailles en concours
Une reconnaissance du travail accompli ces dernières années pour “tirer la qualité des côtes d’Auvergne vers le haut”.
“2015 est une grande année mais il n’y a pas que ça, estime le négociant. C’est aussi l’évolution en termes de vinification. Au départ, on privilégiait le bois. Aujourd’hui, il ne doit être qu’un coach : la vedette, c’est le vin. On cherche la fraîcheur, le fruité, l’élégance. Le millésime 2015, conjugué à des conditions climatiques exceptionnelles, est certainement le plus grand millésime depuis que la Légendaire existe.” Les 26 000 bouteilles de La Légendaire 2017 sont en vente depuis le 14 avril. 

C. Jahnich/APAP

(1) Marc Maury, Sylvie Pullès, Jean-Pierre Blanchard, Jean-Jacques Delaforge, Jean-Patrick Douillon, Jean-Claude Duquesnoit, Pierre Bonte, Odile Mattéï, Nelson Burton, Valérie Bouillon, Maya Selva, Olivier Merle, Georges Abikhattar,…

Dans la même rubrique

A retrouver dans les pages de notre édition papier datée : samedi 15 avril 2017

Article publié le 19/04/2017 à 14:21
Auteur : Administrator User

Réagissez à cet article
  • Retour
Sélectionnez votre journal

Météo

Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous : Presse Agricole du Massif Central