La Haute-Loire Paysanne|L’Allier Agricole|L’Union du Cantal|L’Auvergne Agricole|Le réveil Lozère|L’union Paysanne

Presse Agricole du Massif Central

L’actualité de votre Hebdo

Le rendez-vous de la sélection ovine

11 juillet 2018 à 14:24
Et cette année encore, la qualité était au rendez-vous. Peut-être même un peu plus que les années précédentes.

La traditionnelle foire aux béliers organisée par le Sema avec l’appui de la Chambre d’agriculture s’est déroulée samedi 7 juillet dernier, à Neuvy.

Premier grand rendez-vous de la saison en matière de sélection ovine, la foire aux béliers inscrits de Neuvy rassemble chaque année, à la même période, vendeurs et acheteurs en quête d’animaux bien conformés.

Ce rendez-vous, Nadège Piccand, installée à Meillers sur une troupe ovine d’Ile-de-France et de Texel, y vient avec son troupeau depuis 1996. 

« C’est un rendez-vous pour les éleveurs. Le samedi avant le 14 juillet, on est à Neuvy ». L’éleveuse chevronnée note « une qualité constante » parmi les animaux présentés, des professionnels « certains de trouver un bon bélier » et la « concrétisation d’un travail génétique ».

240  béliers présentés, 85 vendus

Et cette année encore, la qualité était au rendez-vous. Peut-être même un peu plus que les années précédentes si on en croit Karelle Tourret, conseillère ovine à la Chambre d’agriculture de l’Allier : « Cette année, on a 240 béliers présentés, c’est un peu plus que l’année précédente et c’est sans doute le fruit d’une bonne prolificité. Ce qui est certain, c’est que la qualité des béliers présentés est impressionnante si bien qu’il est même difficile de choisir ». Une édition de haute volée donc et une filière dans de bonnes dispositions comme l’affirme Patrice Abdalla, président du Syndicat des éleveurs de moutons de l’Allier (Sema) satisfait de « la bonne période pour la filière avec des prix maintenus ».

Les acheteurs, éleveurs ou groupements ont fait leur choix ce jour-là puisque 85 béliers sont partis à la vente pour des prix avoisinant les 500 euros par animal.

Marie Renaud

Dans la même rubrique

A retrouver dans les pages de notre édition papier datée : mercredi 11 juillet 2018

Article publié le 11/07/2018 à 14:24
Auteur : Administrator User

Réagissez à cet article
  • Retour
Sélectionnez votre journal

Météo

Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous : Presse Agricole du Massif Central